Nous joindre
Cette outil est une réalisation du CÉROM. Il a été développé en 2017 et fait l’objet de mises à jour régulières.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Ce projet PV-3.2-2015-002 a bénéficié de l’appui du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) dans la cadre du programme PRIME-VERT, volet 3.2.
Le maintien et la mise à jour de l’outil VFF QC sont financés par le MAPAQ, dans le cadre du Programme Innovation Bioalimentaire (2023-2028) et du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Ont participé à la conception de cet outil :
- Geneviève Labrie, chercheuse
- Julien Saguez, Chercheur, CÉROM
- Analyses et modèle statistiques : Alexis Latraverse, technicien en entomologie, CÉROM
- Identification des spécimens : Jean-Philippe Légaré, Joseph Moisan-De Serre et Mario Fréchette, biologistes et entomologistes du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ.
- Compilation des données de dépistage : Claude Parent, ancien co-avertisseur du RAP grandes cultures, MAPAQ, Isabelle Fréchette et Mathieu Neau
- Validation des analyses statistiques et du modèle : Pierre Legendre, Daniel Borcard (Chercheurs - Université de Montréal) et Zofia Taranu (Chercheure postdoctorante - Université d’Ottawa).
- Application et site internet développés par Géomont, L'Agence de géomatique de la Montérégie
Remerciements :
- Aux producteurs agricoles ayant donné accès à leurs champs pour le dépistage.
- À l’ensemble des responsables régionaux du MAPAQ, clubs-conseils en agroenvironnement, conseillers, techniciens, stagiaires et étudiants d’été pour la collecte des données.
- Aux membres du groupe de travail sur les ravageurs des semis du RAP Grandes cultures pour la validation scientifique et technique des divers documents et contenus de ce site.