Notes à l'utilisateur

Pour savoir comment utiliser l’outil VFF QC, vous pouvez télécharger la fiche technique produite par le RAP Grandes Cultures.

Cette application a été développée pour aider à la prise de décision et à la gestion du niveau de risque lié aux vers fil-de-fer (choix de semences traitées ou non avec un insecticide, suggestion de méthodes de lutte intégrée). Elle est destinée aux agronomes, conseillers et producteurs agricoles du Québec. Cette application traite uniquement des vers fil-de-fer (larves de taupins) qui sont des insectes du sol pouvant s’attaquer aux parties souterraines (graines, racines) des jeunes plantules.

L’application a été développée pour les grandes cultures, à partir de données collectées depuis 2011 par le MAPAQ, le RAP Grandes cultures et le CÉROM dans plusieurs centaines de champs de maïs, soya, céréales ou prairies. Au Québec, le seuil d'intervention est atteint lorsque le nombre de vers fil-de-fer est supérieur ou égal à 3 vers fil-de-fer par piège, dans le cas où l’espèce dominante est Hypnoidus abbreviatus. Dans certains cas, d’autres espèces appartenant aux genres Melanotus, Agriotes ou Limonius peuvent être présentes et causer des dommages aux plantules, à partir d’un seuil de 1 ver fil-de-fer par piège.

Les résultats issus de cette application sont une évaluation du niveau de risque d'observer des vers fil-de-fer dans un champ. Le modèle mathématique prédictif a une fiabilité élevée (>80%), mais comme tout modèle mathématique, des erreurs peuvent se produire. Le MAPAQ et le CEROM ne peuvent être tenus responsables de quelques dommages liés à l'utilisation de l'application.

Les modules de cette application vous permettent :

  1. d’évaluer le niveau de risque d’observer des vers fil-de-fer dans un champ
  2. de télécharger la méthode de dépistage des vers fil-de-fer en grandes cultures
  3. de saisir des données de dépistage et faire identifier vos échantillons
  4. de télécharger le guide d’identification des vers fil-de-fer présents dans les grandes cultures au Québec.
  5. d’obtenir des informations sur d’autres ravageurs ciblés par les traitements de semences

L’utilisation des modules 1 et 3 nécessite d’avoir un compte utilisateur sur le site Info-sols.ca