Notes à l'utilisateur

Les résultats issus de cette application sont une évaluation du niveau de risque d'observer des vers fil-de-fer dans un champ. Le MAPAQ et le CEROM ne peuvent être tenus responsables de quelques dommages liés à l'utilisation de l'application.

Vous pouvez télécharger la fiche technique produite par le RAP Grandes Cultures.

Cette application a été développée pour aider à la prise de décision et à la gestion du niveau de risque lié aux vers fil-de-fer (choix de semences traitées ou non avec un insecticide, suggestion de méthodes de lutte intégrée). Elle est destinée aux agronomes, conseillers et producteurs agricoles du Québec. Cette application traite uniquement des vers fil-de-fer (larves de taupins) qui sont des insectes du sol pouvant s’attaquer aux parties souterraines (graines, racines) des jeunes plantules.

L’application a été développée pour les grandes cultures, à partir de données collectées de 2011 à 2016 par le MAPAQ, le RAP Grandes cultures et le CÉROM dans 778 champs de maïs, soya, céréales ou prairies. Toutefois, les niveaux de risque fournis dans cette application ont été établis à partir des champs semés avec du maïs et ayant atteint des taux de 5% de plantules endommagés par les vers fil-de-fer. Même à ce taux, il y a peu de perte de rendements. Au Québec, ce taux de dommages peut être atteint lorsque le nombre de vers fil-de-fer est supérieur ou égal à 3 vers fil-de-fer par piège, dans le cas où l’espèce dominante est Hypnoidus abbreviatus. Dans certains cas, d’autres espèces comme Melanotus similis ou Agriotes mancus peuvent être présentes et causer des dommages aux plantules, à partir d’un seuil de 1 ver fil-de-fer par piège.

Les modules de cette application vous permettent :

  1. d’évaluer le niveau de risque d’observer des vers fil-de-fer dans un champ
  2. de télécharger la méthode de dépistage des vers fil-de-fer en grandes cultures
  3. de saisir des données de dépistage et faire identifier vos échantillons
  4. de télécharger le guide d’identification des vers fil-de-fer présents dans les grandes cultures au Québec.
  5. d’obtenir des informations sur d’autres ravageurs ciblés par les traitements de semences

L’utilisation des modules 1 et 3 nécessite d’avoir un compte utilisateur sur le site Info-sols.ca